Le Premier ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, déplore les actes de violences perpétrés par les gangs armés sur la population civile dans plusieurs quartiers de la Capitale haïtienne. Devant cette situation préoccupante portant atteinte aux droits fondamentaux des citoyens, le Chef du Gouvernement exprime sa sympathie aux communautés touchées par la violence des bandes armées.
Face à cette crise, le Gouvernement renouvelle son engagement d’enrayer la vague des déplacements forcés par le renforcement de la sécurité publique, la coordination de réponses urgentes aux besoins humanitaires, soutenus par des solutions durables. Avec le soutien de plusieurs partenaires internationaux, des dispositions ont déjà été prises par le Gouvernement pour offrir une assistance alimentaire et sanitaire aux déplacés.
Le Chef du gouvernement réaffirme sa détermination pour le rétablissement de la paix civile et la libre circulation des citoyens par la restauration de l’autorité de l’État. En ce sens, tous les acteurs de la vie nationale sont invités à unir leurs forces afin de mettre définitivement fin à ce cycle de violence.