La patate douce a pour nom scientifique Ipomea batatas, c’est un tubercule comestible au goût sucré, de forme allongée qui rappelle celle de la pomme de terre.
Le nutritionniste Nicola Shubrook, explique pourquoi ces racines sucrées, riches en vitamines, minéraux et en fibres sont bonnes pour la santé.
80g d’une portion de patate douce apporte: 6,3 g de glucides, 0,9 g de protéines, 67kcal/285kj, 0,2 g de lipides, 14 mg de vitamines C.
Voyons quelques principaux avantages de la patate douce.
1- La patate douce peut aider à la santé des yeux
Elle est riche en bêta-carotène, c’est la raison pour laquelle sa racine a une chair orange vif. Notre organisme transforme en Vitamine A, le bêta-carotène que nous mangeons. La patate douce est très bonne pour la vision nocturne.
2- Elle peut réduire le risque de cancer
Selon des études menées par le National Library of Medecine, les antioxydants contenus dans la peau des patates douces, surtout des patates douces violettes peuvent aider à réduire le risque de cancer.
N’épluchez pas vos patates douces, si vous voulez extraire le maximum d’éléments nutritifs, mais avant de les cuire frottez-les seulement.
3- Elle peut aider à gérer le diabète de type 2
Une consommation modérée de patate douce et de ses feuilles montre une amélioration dans la régulation de la glycémie dans le diabète de type 2.