Aujourd’hui, un nouveau chapitre commence. Avec une profonde émotion, j’ai quitté mes fonctions de Ministre des Affaires étrangères et des Cultes, et Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, un rôle que j’ai exercé avec passion, détermination et dévouement. Ces cinq mois ont été les plus intenses et les plus exigeants de ma vie, mais aussi les plus exaltants, car ils m’ont donné l’opportunité de servir ma terre natale, ce pays de mes ancêtres, à un carrefour crucial de notre Histoire.
À chaque réunion, à chaque signature et à chaque intervention sur la scène internationale, j’ai porté la voix d’Haïti. Cependant, je n’ai jamais été seule dans ce combat. Je tiens à exprimer ma gratitude à toutes celles et ceux qui ont été les piliers de cette mission : aux équipes de sécurité, toujours présentes dans l’ombre pour veiller sur chaque instant ; aux femmes et hommes de ménage, dont la bienveillance et le sérieux m’ont rappelé la valeur d’un travail bien accompli ; à mon cabinet, mes collaborateurs dévoués, qui ont travaillé sans relâche, parfois jusqu’à l’épuisement, pour défendre nos idéaux communs; et à ma famille, qui a consenti à tous les sacrifices pour me soutenir dans cet appel.
Je remercie également le Premier ministre @ConilleGarry pour sa confiance et son service à la Nation.
J’adresse mes vœux les plus sincères à mon successeur, SEM Harvel Jean Baptiste. Monsieur le Chancelier, vous héritez d’une mission immense et d’une responsabilité sacrée : défendre Haïti, sa souveraineté et sa dignité. Je vous souhaite la force et la sagesse nécessaires pour poursuivre cette voie.
À Haïti, à mon pays, je renouvelle mon engagement, dans les rires comme dans les larmes, dans les luttes comme dans les triomphes. Mon cœur restera éternellement attaché à tes montagnes et à ton âme indomptable; je serai toujours là, avec toi et pour toi.
À mes compatriotes, aux jeunes et aux femmes de mon pays, à la diaspora, ne perdez jamais espoir. Nous sommes un grand peuple. Les défis colossaux que nous rencontrons aujourd’hui ne doivent pas ébranler notre détermination à défendre notre avenir. Ensemble, nous pouvons et nous devons tout reconstruire.