Lettre ouverte à Monsieur Jose JEAN-BAPTISTE
Directeur Général du CONATEL
En réaction à votre correspondance, en date du 22 novembre 2024, enjoignant à la Direction Générale de la Radio Méga, 103.7 FM, de suspendre la diffusion de l’émission à très grande écoute.
Boukante Lapawol, sous peine de révoquer son permis de fonctionnement, il importe d’apporter, pour votre édification ainsi que celle de tous les partisans de la vérité et les défenseurs des causes justes, les précisions suivantes :
A aucun moment, durant les entrevues réalisées avec des chefs de gangs, Boukante Lapawòl n’a consacré son espace à la diffusion de messages de haine et de terreur, comme vous avez voulu le faire croire.
En outre, durant la longue carrière de l’animateur vedette de cette émission dans l’exercice du métier de journaliste, son fil conducteur a toujours été la rigueur, la recherche d’informations pertinentes, la diffusion d’informations vérifiées, la
crédibilité de ses sources, le respect de son auditoire et son sens aigu du
professionnalisme.
Vu sur cet angle, Boukante Lapwòl n’a rien à se reprocher. Il y a lieu seulement de constater que certains journalistes étrangers, travaillant pour des médias prestigieux , ont consenti d’énormes dépenses, pour venir réaliser des
entrevues avec ces mêmes hors la loi, au vu et au su des plus hautes autorités du pouvoir en place, sans que ces dernières s’en plaignent. Politique de deux poids, deux mesures !
Si d’aventure ce sont les dénonciations de crime et de malversations faites par des chefs de gangs à Boukante Lapawol, contre certains dignitaires du pouvoir, qui ont dérangé, pour votre gouverne et la leur, Il était clairement dit que quiconque se sentant concerné, pouvait solliciter et obtenir illico un droit de réponse, conformément à la déontologie journalistique.
Monsieur le Directeur Général,
Depuis sa parution, l’émission Boukante Lapawol s’est toujours conformée aux
normes, pour éviter que des informations, mêmes confirmées, nuisent à son auditoire ou l’alarment sous quelque forme que ce soit. Bukante Lapawòl ne se donnera pas la peine de vous rappeler que la liberté d’expression est garantie par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en son article 19 et la Constitution Haïtienne en ses articles 28, 28-1 . Depuis plus de sept (7) ans, sur les ondes de radio Mega, 103.7 FM, cette émission n’a jamais été l’objet de rappel à l’ordre ni de poursuite
pour diffamation ou délit de presse.
Tout en prenant note de cet acte attentatoire à la libre circulation de l’information et au droit qu’ont les citoyens d’être bien informés, Boukante Lapawòl promet à ses millions d’auditeurs vivant en Haiti et à l’étranger qu’elle restera à leurs côtés, toujours dans le souci de les former, de les informer et de leur permettre d’exprimer librement leurs opinions ,ce, dans le respect de la loi.
Boukante Lapawòl formule le vœu, au nom de tous les Haïtiens exacerbés par ce climat de terreur imposé par les gangs dans le pays, que le CONATEL, en tant qu’organe régulateur des télécommunications en Haïti, se joigne à la Police nationale et aux Forces Armées D’Haïti pour repérer tous les bandits, les mettre hors d’état de nuire, pour ainsi permettre à tous les Haïtiens de recommencer à prendre goût à la vie dans leur pays.