Un nouveau Coordonnateur Général arrive à la direction du Programme national des Cantines Scolaires (PNCS). Kevenot DORVIL a été installé dans ses fonctions ce lundi 11 novembre lors d’une cérémonie tenue à l’Inspection Générale de l’Administration de l’Education nationale, et présidée par le Ministre Augustin ANTOINE, assisté du professeur Yves ROBLIN, Directeur Général du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).
Dans son intervention de circonstance, le numéro Un de l’Education Nationale est revenu sur la Politique et la Stratégie Nationales d’Alimentation scolaire (PSNAS), un document fixant les grandes orientions en la matière. Par la suite, le Ministre Augustin ANTOINE a mis en avant l’importance de la cantine pour les élèves vu qu’elle contribue à améliorer la qualité de l’éducation et le rendement scolaire. Pour ce qui est des parents, elle aide à apaiser certaines appréhensions relatives au fait que ces derniers ont la garantie que les enfants pourront manger à l’école et qu’ils n’ont pas à se tracasser pour cela.
Le Ministre Augustin ANTOINE a rappelé, dans la foulée, à l‘intention du nouveau Coordonnateur du PNCS, la nécessité d’œuvrer à augmenter la part des produits agricoles locaux dans la cantine scolaire, ceci en fonction de la réalité de chaque région du pays. Une telle initiative a la vertu de soutenir l’économie paysanne, d’offrir aux enfants des produits biologiques, frais et sains.
La dernière directive du Ministre ANTOINE concerne l’efficacité des actions du PNCS. De son point de vue, chaque centime dépensé doit aboutir dans les salles de classe.
Quant au Directeur Général du MENFP, il a reconnu la nécessité que la couverture du programme soit élargie et touche de plus en plus d’élèves à l’échelle des dix Directions Départementales d’Education (DDE). Pour le professeur Yves Roblin, cela aiderait énormément à réduire les impacts de l’insécurité alimentaire affectant les ménages les plus vulnérables et, de ce fait, les enfants.
Le nouveau Coordonnateur Général du PNCS semble avoir compris les dits instructifs des plus hautes autorités du MENFP. Après avoir remercié le Conseil présidentiel de transition et son ministre de tutelle, Kevenot DORVIL a promis d’être à la hauteur des attentes. Il s’est engagé à renforcer la synergie entre les acteurs concernés, mobiliser les ressources financières dans le but d’élargir la couverture du programme en fonction d’un ciblage objectif basé sur les besoins.
Il s’est également enrôlé à mettre à profit la Table sectorielle du sous-secteur de l’alimentation scolaire qui doit devenir un véritable levier de coordination et de planification.
Kevenot DORVIL a eu quelques mots aimables à l’endroit de la Coordonnatrice Générale sortante, Djina Guillet DELATOUR, qui s’était montrée dynamique durant les trois ans et dix mois passés à la tête du PNCS. Aussi, a-t-il appelé à la collaboration de tous les agents en vue de renforcer cette institution et de la rendre plus efficace dans ses opérations.