L’Association Haïtienne des Médias en Ligne (AHML) condamne avec la dernière rigueur l’assassinat horrible et crapuleux des journalistes Mackendy Natoux, Jimmy Jean et du policier Daniel Renaud, le mardi 24 décembre 2024. Sept (7) autres travailleurs de la presse ont été blessés lors de cette attaque meurtrière perpétrée par un groupe armé qui contrôle le centre-ville de Port-au-Prince.
C’est sous l’invitation des membres de l’équipe du titulaire du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), le Dr. Duckenson Lorthé Bléma que ces confrères journalistes se sont rendus à l’Hôpital Général. Le ministre a organisé la veille de ce crime sans nom, une importante réunion avec les directeurs et cadres de ladite institution ainsi que des responsables du plus grand centre hospitalier du pays, en vue de la réouverture prochaine de l’HUEH.
A cet effet, l’AHML tient pour premier responsable le Ministre Duckenson Lorthé Bléma, qui n’a pas planifié efficacement cette initiative de concert avec la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FADH), qui s’est débouchée en tuerie la veille de Noël. Nous accusons également le gouvernement dans toute son intégralité qui n’a pas cessé d’attaquer les travailleurs de la presse durant toute l’année de 2024, sans pour autant mettre en place des mécanismes de redynamisation et de régularisation des médias en Haïti. Des notes de condamnation ne seront pas suffisantes. Cette fois-ci, l’AHML réclame justice et dédommagement pour les victimes de ce drame.
L’AHML saisi l’occasion pour présenter ses sympathies aux familles des victimes qui ne voulaient qu’exercer librement leur métier comme le garantit la constitution.