Robert Lewandowski vient d’entrer dans la cour des Grands. L’attaquant Polonais a passé le cap de 100 buts dans la Ligue des champions, rejoignant ainsi Lionel Messi et Christiano Ronaldo.
Mardi soir, le FC Barcelone vainqueur (3-0) en déplacement chez le Stade Brestois lors de la 5e journée de la phase de poule en ligue des champions. Lewandowski a marqué ses 100e et 101e buts dans la plus prestigieuse compétition européenne, la Ligue des Champions.
L’avant-centre du Barca a inscrit à la 11e minute sur pénalty le premier but de la rencontre et son 6e but de la saison. Le 100e but de sa carrière en C1, le Polonais vient de marquer l’histoire de cette compétition en devenant le troisième joueur à atteindre la barre des 100 buts. En fin de match, Lewandowski a scellé le score en inscrivant le troisième but des Catalans (7e de la saison). Cet exploit lui permet d’entrer dans la cour des Grands.
Désormais, Lewandowski est dans un cercle très fermé. Seulement deux joueurs ont réalisé cet exploit avant lui. Le Portugais Christiano Ronaldo 140 buts inscrit (record en C1) et un certain Lionel Messi 129 buts inscrit. Lewandowski peut se vanter parce qu’il possède un meilleur Ratio des buts inscrits par nombre de matchs joués que ces Légendes. 0,87 pour le Polonais, 0,79 pour l’Argentin et 0,77 pour le Portugais.
Âgé de 36, Robert Lewandowski est l’un des meilleurs avants-centres de l’histoire du football, le troisième meilleur butteur et le joueur le plus prolifique de la Ligue des Champions, le troisième joueur ayant inscrit le plus de triplé en C1 (6 triplés) derrière Lionel Messi et Christiano Ronaldo.
Voici le palmarès en C1 de l’attaquant légendaire Polonais
17 buts pour le Borussia Dortmond
69 buts pour le Bayern Muchen
15 buts pour le FC Barcelone
Il a inscrit 6 triplés dans la Ligue des Champions
1 au Borussia Dortmund
4 au FC Bayern München
1 au FC Barcelone