La deuxième édition du nouveau tournoi de la saison régulière de la NBA, “ La NBA Cup plus connu sous le nom d’Emirates NBA Cup” débutera ce mardi 12 novembre 2024.
Adam Silver, le président de la NBA depuis 2014, a promis d’apporter de nouveauté dans la ligue pour la rendre plus compétitive et plus excitante. En juillet 2023 la Nationale Basketball Association a officiellement lancé le nouveau tournoi intitulé “In season Tournament” Tournoi de la Saison. La première édition s’est déroulée du 3 novembre au 9 décembre de la même année.
On se pose des questions sur la faisabilité de ce tournoi : le nouveau tournoi est-ce qu’il sera compétitif? Les joueurs vont-ils se concentrer? La saison compte 82 matchs, la blessure des joueurs, les playoffs, n’ont pas pu empêcher une réussite totale de la première édition de ce nouveau tournoi remporté par les Lakers de Los Angeles contre les Pacers de l’Indiana. Lebron James, le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, a été élu MVP de ce tournoi.
L’expérience est fructueuse, l’aventure ne s’arrête pas là, les fans du monde entier du ballon orange sont plus que jamais excités. Tout est en branle du côté de la National Basketball Association pour assurer le spectacle à nul autre pareil.
La deuxième édition de l’Emirates NBA Cup (nouveau nom du tournoi) est une compétition annuelle organisée pendant la première partie de la saison régulière de la NBA.
Quelle équipe a le droit de participé à l’Emirates NBA Cup?
Toutes les 30 équipes de la NBA sont éligibles à participer à la phase de poules. Chaque équipe jouera 4 matchs avec les équipes de leur groupe. Les huit équipes qui seront qualifiées joueront un match à élimination directe.
L’Emirates NBA Cup se déroulera dans quelle ville?
Tous les matchs du tournoi se joueront sur le paquet respectif de chaque équipe, hormis les demi-finales et la finale qui se dérouleront au T-Mobile Arean à Las Vegas.
Quels sont les règlements de l’Emirates NBA Cup?
les groupes
Les équipes de chaque groupe de chaque conférence sont tirés au sort tenant compte de leur position de la saison régulière passée.
Chaque conférence doit avoir 3 groupes et chaque groupe doit avoir 5 équipes
Les noms de chaque groupe de chaque conférence
Conférence Ouest | Conférence Est |
West A West B West C | Est A Est B Est C |
Les matchs de groupe et Cup Nights
Chaque équipe jouera 4 matchs contre chaque équipe de leur groupe, 2 matchs à domicile 2 matchs à l’extérieur tous les Mardis et vendredis (Cup Nights)
Tous les matchs de poules du tournoi compteront pour le classement de la saison régulière de 82 matchs.
Règlements de qualification pour les huitièmes de finale
Huit équipes seront qualifiées pour les étapes suivantes.
Les 6 équipes qui se terminent en première position dans chaque groupe seront qualifiées, puis une équipe de chaque conférence ayant le meilleur bilan de phase de poules et se termine en deuxième place (Wild card).
Les équipes qualifiées joueront un match à élimination directe en :
- Quarts de finales (8 équipes)
- Demi-finales (4 équipes)
- Finale
Les récompenses
Le meilleur Joueur durant tout le tournoi sera élu MVP de l’Emirates NBA Cup par un panel de medias et recevra le trophée

L’équipe championne soulèvera le trophée Emirates NBA Cup.
