En visite dans le département du Nord, le ministre de la Santé publique, Dr Duckenson Lorthe BLEMA, accompagné de quelques membres de son cabinet, du directeur général du MSPP et de quelques directeurs centraux, a rencontré ce vendredi 13 décembre 2024, les directeurs départementaux du grand Nord autour des réalités et des besoins spécifiques à chaque département en matière de santé.
Lors de son intervention, le ministre a souligné l’importance de cette rencontre pour établir une meilleure collaboration entre la nouvelle administration et les Directions Départementales et insisté sur l’urgence d’agir de manière pragmatique, en se concentrant sur des actions spécifiques à mener localement, en partenariat avec la population et d’autres acteurs.
L’idée étant, il présente six pôles autour desquels s’articulent les réflexions et actions de son ministère :
– Les Urgences sanitaires et la sécurité transfusionnelle
– La Santé Maternelle et Infantile
– La Santé Communautaire et la Promotion de la Santé
– L’Éducation, la Recherche, l’Innovation et l’Accréditation
– Renforcement de la gouvernance institutionnelle de manière efficiente et efficace, l’Infrastructure et les Ressources Humaines
– Le Financement et la gestion des Partenariats, la Communication et la Production Audiovisuelle
Parmi ces pôles, trois sont identifiés comme prioritaires pour les mois à venir : les urgences sanitaires et la sécurité transfusionnelle, la santé communautaire et la gestion des partenariats.
Le ministre propose ensuite une discussion sur les priorités susmentionnées pour recueillir les avis, tout en soulignant que les décisions qui seront prises doivent refléter les besoins collectifs plutôt que ceux d’un individu. Il conclut en ces termes: “après cette discussion, il ne s’agira plus des priorités du Ministre mais des nôtres. Mettons-nous donc au travail !”