Cette année Haïti commémore la Journée mondiale du sida sous le thème : « Suivons le chemin des droits – notre santé, nos droits ». En ce 1er décembre 2024, la Journée mondiale du sida est une clameur d’espoir et de résilience pour Haïti, cette journée réaffirme une vérité fondamentale : “la santé est un droit inaliénable, même au cœur de la crise”.
Dans un communiqué paru ce dimanche 1er décembre, à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale du sida, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé s’adresse à la nation.
“Malgré les avancées réalisées dans la lutte contre le VIH, des milliers d’Haïtiens restent pris au piège d’une crise sanitaire et sécuritaire dévastatrice. Les violences incessantes et l’insécurité généralisée rendent l’accès aux soins presque impossible, aggravant les souffrances et menaçant les progrès durement acquis. Chaque jour, des vies sont perdues, non pas en raison d’un manque de traitements, mais parce qu’il est trop risqué d’atteindre un centre de santé ou d’obtenir un soin vital”, lit-on dans le communiqué.
Cependant, Haïti ne baisse pas les bras. Des efforts courageux sont déployés par le Premier ministre Alix Didier Fils Aimé pour rétablir la sécurité et assurer l’accès aux soins essentiels. Mais ces efforts ne suffisent pas. Il est impératif de renforcer la solidarité internationale pour soutenir le peuple haïtien dans ce combat vital pour sa survie et sa dignité.
La Journée mondiale du sida 2024 nous rappelle une vérité essentielle : chaque infection évitée, chaque vie sauvée, est une victoire pour l’humanité. Ensemble, brisons les barrières de l’inégalité et offrons à Haïti la chance de bâtir un avenir de santé, de paix et d’espoir.