Dans un Avis paru ce lundi 5 mai 2025, la Direction Générale de l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA), tient à informer ses assurés et les prestataires de soins affiliés, que les dettes accumulées par l’institution résultent de l’absence de contrats légalement signés et validés par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA). À en croire les responsables, aucuns de ces documents n’ont été retrouvés dans les archives de l’institution.
“Face à ces irrégularités administratives graves, la nouvelle administration, pour maintenir la continuité des services et rendre justice aux prestataires de soins, a entrepris rapidement les démarches légales auprès des instances concernées et du Conseil d’Administration des Organes de Sécurité Sociale (CAOSS) en vue de régulariser en urgence cette situation délétère. En ce sens, une demande de dérogation exceptionnelle a été déjà soumise aux autorités hiérarchiques compétentes afin d’accélérer le paiement des prestataires de soins”, lit-on dans l’avis.
Dès cette semaine, un protocole d’entente sera proposé aux prestataires concernés en vue d’un règlement intégral des arriériés. Par ailleurs, de nouveaux contrats conformes aux exigences légales leur seront présentés.
Une fois de plus, la Direction Générale de l’OFATMA son engagement à respecter ses obligations financières dans le cadre de la continuité de l’État, tout en oeuvrant à l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services de santé sur l’ensemble du territoire national.