À cause de la montée vertigineuse de la violence armée dans la région métropolitaine de Port-au-prince, il y a une rareté de médicaments et d’intrants pour les hôpitaux.
Selon le vice-président de l’Association des pharmaciens d’Haïti, M. Hugues Saint Jean, il y’a un risque de crise sanitaire dans le pays en raison de la fermeture de l’aéroport international Toussaint Louverture. Il souligne que les retards dans la livraison provoquent déjà une pénurie de médicaments vitaux.
Rareté de médicaments dans les hôpitaux, impossible d’acheminer les médicaments dans les hôpitaux ou les pharmacies, ont fait savoir les agences pharmaceutiques.
À cause de la fermeture de l’aéroport les agences ne peuvent s’approvisionner. La rareté entraîne automatiquement la hausse des prix des produits.
Il s’agit d’un problème de santé publique ayant des impacts directs sur les hôpitaux et les pharmacies, c’est ce qu’a fait savoir M. Saint Jean.
L’État doit intervenir afin d’adopter des dispositions urgentes pour éviter une crise sanitaire dans le pays. Le vice-président de l’Association des pharmaciens préconise la création d’un couloir humanitaire pour faciliter l’acheminement des médicaments sur le territoire national.