Une cinquantaine de techniciens du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) ont bouclé avec succès une formation portant sur « la conception, le développement, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du curriculum ». Inscrite dans le cadre des activités en lien avec la réforme du système éducatif haïtien, cette session de formation de quatre mois, déroulée à distanciel, a été animée par des experts de l’UNESCO-BIE, sous la coordination de la Direction du Curriculum et de la Qualité (DCQ) du Ministère.
C’est dans la journée du vendredi 13 décembre en cours que la cérémonie de remise des attestations s’est tenue à l’Hôtel Montana à la suite d’un d’atelier qui avait donné aux cadres du MENFP et aux formateurs l’occasion de faire le bilan de cette formation de renforcement des capacités.
A l’ouverture de cette activité, le Directeur Général du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a salué la motivation des participants qui, malgré un contexte difficile, ont suivi du début jusqu’à la fin tous les cours animés respectivement par Paul-Marie BAYAMA, Maurice NKUSI, Baye DRAW, Roua BOUKAR, sous la supervision de la professeure Florence SSEREO.
Très attaché à la question de l’accès à l’éducation, le professeur Yves ROBLIN a rappelé que le curriculum est fondamentalement lié à la qualité de l’éducation et à la gouvernance du système éducatif.
Le Directeur de l’UNESCO-BIE a reconnu, lui aussi, la détermination affichée par les techniciens du Ministère durant toute la durée de cette formation. L’investissement personnel consenti par les uns et les autres traduit leur volonté résolue de contribuer à la transformation du système éducatif haïtien, a signalé Svein OESTTWEIT qui leur a signifié, du même coup, que la remise des attestations traduit, non seulement, la reconnaissance de leurs efforts, mais aussi un appel à l’action en vue d’améliorer la qualité de l’éducation pour les jeunes Haïtiens d’aujourd’hui et pour les générations futures.
Dans la foulée, Svein OESTTWEIT a renouvelé au Ministre Augustin ANTOINE et au Directeur Général Yves ROBLIN l’engagement de l’UNESCO-BIE à rester aux côtés du MENFP dans l’accompagnement des efforts relatifs à la mise en œuvre des prochaines étapes de la réforme curriculaire.
Jean-Luc Tondreau, officier national éducation au Bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince, a vivement conseillé aux participants d’œuvrer à la mise en application de cette formation tout en ayant toujours à l’esprit l’idée de la reprendre à l’intention d’autres techniciens du Ministère, principalement ceux affectés aux Directions Départementales d’Education (DDE).
Quant à Marie Marjorie Télusma, Directrice du Curriculum et de la Qualité, tout en remerciant les participants, elle a rappelé l’utilité de cette formation qui a permis de comprendre notamment ce que sous-tend une vision endogène du curriculum.
Le Directeur Général de l’Office National de Partenariat en Education (ONAPE), le Dr. Hervé Boursiquot, avait pris part à la cérémonie de lancement de cette activité.
Liste de participants à cette formation certifiée :
1. Cirta JEAN-FRANÇOIS ;
2. Frantz LOUISSAINT ;
3. Josée FRANÇOIS ;
4. Samuel JEAN-BAPTISTE ;
5. Viadenie Hendrick JOURNAL ;
6. Antoine Joseph RAPHAEL;
7. Georges Wilbert FRANCK;
8. Dubois Zulda MARCELIN ;
9. Saintil BRICE ;
10. Katiana APPOLON;
11. Jeanne Perpétue BARTHOL ;
12. Marie Madeleine GEORGES PIERRE ;
13. Jacques Ronald JEAN ;
14. Rénette Lorméus JOSEPH ;
15. Richard LECONTE ;
16. Marc Jr LIBERAL ;
17. Nancy JOSEPH ORELUS ;
18. Tamarre PAUL ;
19. Fabienne PIARD ;
20. Béatrix FLORESTAL ;
21. Walex PIERRE ;
22. Ronald SAINT-HUBERT ;
23. Louise Nelly L. BARTHELEMY;
24. Jean Gregory CALIXTE;
25. Joseph Salomon CEUS ;
26. Amente DESINOR ;
27. Franckenson DESIR ;
28. Martha Queteline FRANÇOIS ;
29. Saintony JEUDY ;
30. Jean Fritz MORANGE ;
31. Emilor NORMIL ;
32. Sony PORCENAT ;
33. Marie Majorie ANDRE ;
34. Masly DORCELY;
35. Samuel PIERRE;
36. Sherly AMBROISE;
37. Arnold PIERRE-LOUIS ;
38. Marie Yves Bernadette EDME ;
39. Androclès EDOUARD ;
40. Stéphanie ETIENNE ;
41. Daniel NICOLAS ;
42. Jonas PIERRE ;
43. Monaldine TERMELUS ;
44. Lucson NARCISSE ;
45. Delanaud ALFRED ;
46. Claudin LOUISSAINT ;
47. Cassandra Jean BLOT ;
48. Job SILVERT.