Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et la Province d’Haïti de la Congrégation des Frères du Sacré-Cœur s’engagent, une nouvelle fois, à travers un Protocole d’Accord de Partenariat à la reconstruction d’infrastructures éducatives. En effet, le Ministre Augustin ANTOINE et le Supérieur Provincial, le Frère Augustin NELSON, ont apposé leurs signatures au bas du document lors d’une cérémonie tenue au bureau du Ministre de l’Education Nationale, en présence du Directeur Général du MENFP, Yves ROBLIN, et de plusieurs autres cadres du Ministère.
Suivant les stipulations introductives de ce protocole, les deux parties s’entendent à mettre en place un dispositif d’accompagnement technique et financier en vue de mobiliser des ressources pour la reconstruction d’infrastructures éducatives et la modernisation des écoles de la Congrégation. La mise en œuvre de ce Protocole d’Accord débutera avec la reconstruction des bâtiments de l’Ecole Saint-Jean l’Evangéliste détruits lors du séisme du 12 janvier 2010. Ce chantier sera intégralement financé par la Banque Caribéenne de Développement (BDC).
Le Ministre Augustin ANTOINE se réjouit de la signature de cet accord et engage sa parole quant au respect des responsabilités du MENFP tout en appelant la Province d’Haïti de la Congrégation des Frères du Sacré-Cœur à faire de même, surtout en ce qui se rapporte à la bonne conduite du projet.
Le Directeur Général du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a mis en avant certaines clauses de ce partenariat selon lesquelles la Congrégation religieuse doit « maintenir les frais de scolarité au niveau de l’année précédant les investissements dans la reconstruction de l’Ecole, voire les réduire, si possible, en fonction de l’évolution des effectifs et de certains paramètres économiques ».
Une autre disposition fait obligation à la Congrégation de « poursuivre, conformément aux politiques éducatives et au Plan décennal du MENFP et pendant au moins 10 ans, la vacation soir au profit des enfants et des jeunes issus de familles nécessiteuses et faire cohabiter une école fondamentale nationale qui sera dirigée exclusivement par les Frères du Sacré-Cœur conformément aux accords existant entre les deux parties ».
Le Supérieur Provincial de la Congrégation des Frères du Sacré-Cœur a tenu à remercier le Ministre Augustin ANTOINE, le Directeur Général Yves ROBLIN pour avoir œuvré à la mise en branle de ce Protocole fondé, a-t-il dit, sur une tradition de coopération entre les deux parties.
Le Frère Augustin NELSON s’est engagé à faire de tout son possible pour le respect plein et entier dudit Accord.
Saint-Jean l’Evangéliste est une institution scolaire de garçons fondée en 1966 par la Congrégation des Frères du Sacré-Cœur, 13 ans après son établissement en Haïti.