Dans une note parue ce vendredi 21 novembre, la Direction Générale de la Radio Télévision Caraïbes (RTVC) souhaite attirer l’attention du public sur une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, faussement attribuée à notre institution. Cette vidéo, faisant l’apologie de la violence dans le contexte des troubles actuels en Haïti, va à l’encontre des valeurs fondamentales que nous défendons et de notre mission.
RTVC désapprouve fermement cette nouvelle tentative d’associer son image à des actions malveillantes, visant à nuire à sa réputation. Nous sommes engagés à offrir une information objective, constructive et responsable, et à promouvoir la paix et le dialogue au sein de la société haïtienne. Par conséquent, nous déplorons l’exploitation de notre image pour inciter à la violence.
Nous tenons à rappeler que la Radio Télévision Caraïbes désapprouve entièrement les violences perpétrées par les gangs, toutefois, ne saurait en aucun cas suivre l’exemple de la Radio Mille Collines au Rwanda. Il appartient aux forces armées, à la Police Nationale d’Haïti (PNH), ainsi qu’au gouvernement de prendre des mesures appropriées pour rétablir l’ordre.
Nous encourageons vivement notre audience à faire preuve de discernement et à ne pas se laisser manipuler par ces tentatives de désinformation. RTVC prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger son image et veiller à ce que les responsables de cette manipulation soient tenus responsables de leurs actes.
Nous réaffirmons notre engagement à offrir un journalisme de qualité, en toute transparence et intégrité.