Le nombre de demande d’asile au Canada a explosé ces derniers jours, après l’annonce de la date butoir, par le président américain Donald Trump, pour tous les bénéficiaires du programme humanitaire communément applé Programme Biden, de quitter le pays.
Après le 24 avril prochain, toutes les personnes qui sont entrées aux États-Unis via le programme humanitaire de l’ancien locataire de la Maison Blanche, Joe Biden, ne disposant pas aucun autre statut légal ou d’aucune autre base juridique en cours pour rester vivre dans le pays, doivent quitter immédiatement le territoire américain, cette annonce a été faitele Département de la Sécurité Intérieure (DHS).
Face à cette menace d’expulsion en masse, les haïtiens se tournent vers le Canada, c’est ce qui explique la montée de la demande d’asile ces derniers jours. Des dizaines compatriotes sont déjà arrivés au Canada dans le but d’effectuer une demande d’asile, c’est ce qu’a rapporté Radio-Canada.
Soulignons qu’après ce délai de 30 jours accordé par le gouvernement américiain, soit le 24 avril prochain, toutes les cartes de travail délivrées sous le statut de “parole” ne seront plus automatiquement valides.
Un vent de panique règne actuellement chez ceux qui n’ont pas un autre statut légal pour rester vivre dans le pays après la date fatidique donnée par Donald Trump.