Dans le cadre des efforts visant à consolider les relations internationales d’Haïti, notamment avec le continent africain, le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Son Excellence Monsieur Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste @jvhjeanbaptiste , a effectué une visite de courtoisie ce mardi 7 janvier auprès de son homologue, Son Excellence Monsieur Olushegun Adjadi Bakari, Ministre des Affaires Étrangères de la République du Bénin.
Cette initiative témoigne de l’engagement d’Haïti à resserrer ses liens avec ses partenaires africains, dans une démarche guidée par une vision d’ouverture, de collaboration et de progrès mutuel. dans une dynamique renouvelée de coopération.
Les discussions entre les deux ministres ont été riches et fructueuses, portant sur des enjeux stratégiques pour les deux pays. Les parties ont souligné :
• La nécessité de renforcer les relations bilatérales, en développant des initiatives concrètes et des partenariats durables dans des domaines d’intérêt mutuel.
• L’importance d’un soutien réciproque dans les enceintes des institutions internationales, en vue de défendre des positions communes et d’œuvrer pour le développement de leurs nations respectives.
À l’issue de ces échanges, les deux chanceliers ont convenu de formaliser leurs engagements à travers deux instruments diplomatiques :
1. Un Mémorandum d’entente sur les consultations politiques et diplomatiques, proposé par le Bénin, afin de structurer les dialogues bilatéraux sur des questions d’intérêt commun.
2. Un Communiqué conjoint, proposé par Haïti, pour affirmer leur vision partagée d’un partenariat stratégique et durable.