Depuis plusieurs mois une force multinationale, dirigée par des soldats kényans, déployée dans le pays dans l’objectif d’aider la Police Nationale d’Haïti de contre carrer les gangs armés.
Dans une lettre lettre, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a fait une proposition au Conseil de sécurité, concernant la force multinationale qui est dans le pays.
Le secrétaire général, António Guterres, dans sa lettre a proposé la création d’un bureau des Nations Unies pour soutenir la mission dirigée par les soldats kényans en Haïti. Selon Guterres, ce bureau fournirait plusieurs matériels dont des drones, du carburant, des moyens de transport terrestre, aérien entre autres.
« Nous devons agir vite », c’est qu’a écrit Guterres dans sa lettre envoyée mardi dernier au conseil sécurité de l’ONU. Pour l’instant une mission onusienne de maintien de la paix n’est pas une option viable, a fait savoir le secrétaire.
Cette décision survient dans un contexte très tendu, qui est marqué par la violence des gangs armés. Les bandits continuent d’étendre leurs tentacules malgré l’effort mené par les membres de force de l’ordre et les soldats kényans.