Au cours d’une cérémonie de bienvenue tenue, ce vendredi 3 Janvier 2025, au tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture, en présence, entre autres, du Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), SEM. Leslie Voltaire, du Premier ministre, M. Alix Didier Fils-Aimé, de l’Ambassadeur américain en Haïti, SEM. Denis Hankins, du Commandant de la force multinationale en Haïti, l’Inspecteur Général Godfrey Otunge de la police Kenyane, du Commandant en Chef de la PNH, M. NORMIL Rameau, un nouveau contingent de la MSS, composé de Soldats Guatémaltèques et Savaldoriens, a été accueilli en Haïti.
Ce contingent de Soixante-quinze (75) Soldats Guatémaltèques et de Huit (8)soldats Salvadoriens rejoint les policiers kenyans de la force multinationale d’appui à la sécurité en Haïti (MSS), déjà déployés sur le terrain, pour aider à combattre la violence des gangs armés.
Un deuxième contingent de 75 soldats Guatémaltèques devrait, sous peu, se rendre en Haïti, pour grossir le nombre de soldats Guatémaltèques qui seront mobilisés en soutien à la Police Nationale d’Haïti, dans sa mission de lutter et de rétablir l’ordre public.
Le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, M. Normil Rameau, demeure convaincu que le mariage Police/Population (MPP) est le moyen le plus efficace pour faciliter la restauration totale de la sécurité et l’instauration d’une paix durable sur toute l’étendue du territoire national.