Déjà une année après l’installation du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), qui avait pour mission de restaurer la sécurité est organiser des élections pour élire un nouveau président à la tête du pays.
Depuis la prise du pouvoir par les 9 membres du Conseil Présidentiel de Transition, le pays s’enfonce un peu plus chaque jour dans l’insécurité.
Selon un rapport publié pat le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), au moins treize massacres et attaques armées sanglantes ont été enregistrés dans tout le pays, depuis la montée du CPT au pouvoir.
Nous pouvons citer entre autres des massacres qui ont été recensés sur la gouvernance du CPT, massacre à Gressier et Carrefour en mai 2024, à Gros Morne en juin de la même année, ces massacres ont fait plusieurs dizaines de morts et de maisons incendiées.
En décembre dernier, à Wharf Jérémie, plus de 110 personnes auraient été tuées sous ordre d’un chef de gang. “Entre avril 2024 et mars 2025, le RNDDH a recensé 3 792 victimes : 1 837 cas de violences sexuelles, 794 cas de violences physiques et 1 132 cas de violences économiques”, a fait savoir RNDDH.
Les autorités compétentes semblent dans l’incapacité de prendre des dispositions nécessaires pour intervenir face à la situation sécuritaire actuelle du pays, alors que les groupes armés marchent sur le pays.