De son nom complet Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent dit Frankétienne, nous a quittés à l’âge de 89 ans ce jeudi 20 février, il est parti à jamais, un mapou est tombé. C’est le journaliste Wendell Théodore, qui le recevait souvent dans son émission “Le Point”, qui a confirmé l’information du départ.
Frankétienne est né le 12 avril 1936 à Ravine Sèche (village de la commune de Saint Marc dans le département de l’Artibonite), il était un poète, dramaturge, peintre, musicien, chanteur et enseignant haïtien.
Le mapou haïtien a grandit dans un milieu rural, il s’est immergé dans la langue française en arrivant à Port-au-Prince où il est scolarisé. Frankétienne a intégré l’Institut des Hautes Etudes internationales et continué après le diplôme obtenu, une carrière d’enseignant puis de directeur d’école.
Frank était considéré comme créateur du mouvement spiraliste, qu’il qualifie de genre littéraire proche des Chants de Maldoror de Lautréamont.
Il a écrit plusieurs oeuvres de pièces de théâtre, nous pouvons citer entre autres, Pèlin-Tèt, Troufobon,Bobomasouri,Kaselezo,Totolomannwèl, Dézafi