RED et COMPROMIS HISTORIQUE dans une note parue ce mercredi 27 novembre, dénoncent une machination politique et appellent à l’unité nationale.
“En réponse à certains articles publiés par bon nombre de médias, RED et Compromis Historique réitèrent leur soutien sans faille à leur représentant au CPT, tout en rappelant leur attachement aux grands principes de droit et de justice, universellement reconnus. Ces principes, dont la présomption d’innocence, sont les fondements de toute société démocratique et d’un État de droit. L’utilisation et la manipulation des institutions de l’Etat à des fins politiques desservent la stabilité et le progrès auxquels le pays aspire”, ont-ils fait savoir.
“Ces plateformes politiques dénoncent toutes tentatives de déstabilisation orchestrées par certains acteurs nationaux visant à fragiliser les institutions de transition et à détourner le pays de sa quête des priorités qui sont les siennes. Elles appellent la population à faire preuve de vigilance face à ces manœuvres nuisibles, tout en privilégiant l’unité pour construire un avenir meilleur”, poursuit la note.
RED et Compromis Historique exhortent le CPT à se concentrer sur les priorités urgentes:
1. Rétablir la sécurité pour protéger les citoyens et ainsi instaurer la paix sociale;
2. Compléter rapidement le CEP pour garantir des élections libres, justes, démocratiques et crédibles;
3. Organiser le référendum Constitutionnel, essentiel pour moderniser et stabiliser les
institutions;
4. Organiser les élections nationales pour assurer un retour rapide à l’ordre démocratique.
Convaincus que seul un effort collectif permettra de relever les défis actuels, RED et Compromis Historique rappellent leur engagement indéfectible envers le peuple haïtien. Ils affirment que les tentatives de déstabilisation échoueront, car le pays est déterminé à reprendre le chemin de la paix, de la prospérité et de la démocratie.