Quelques instants après la réouverture de l’hôpital Chancerelles par le Ministre de la Santé Publique, Dr Duckenson Lorthe BLEMA, les premières patientes sont déjà au rendez-vous pour leur consultation prénatale.
Les consultations prénatales sont essentielles pour la santé de la mère et du bébé. Elles permettent de surveiller le développement du fœtus (futur bébé) et de s’assurer que la mère reste en bonne santé tout au long de la grossesse. Elles facilitent la détection précoce des problèmes potentiels, comme l’hypertension, le diabète gestationnel ou des anomalies fœtales, afin de pouvoir intervenir rapidement.
Elles ont aussi un rôle éducatif et préparatif pour les futurs parents en leur fournissant des informations essentielles sur la grossesse, l’accouchement et les soins à apporter au nouveau-né. Cela aide à réduire l’anxiété et à mieux se préparer à l’arrivée de l’enfant.
En faisant le suivi des antécédents médicaux des femmes enceintes, les consultations prénatales aident également à préparer un plan de naissance, à fournir un soutien émotionnel car la grossesse peut être, pour certaines personnes, une période stressante.