La violence armée dans le pays a fait plusieurs déplacés, selon OIM il y’a environ 30 sites de réfugiers. Le locataire de la Primature Alix Didier Fils-Aimé a rendu visite aux personnes déplacées dans le site de l’École Nationale République de l’Équateur, le samedi 29 mars 2025.
Selon la Primature, la visite du PM avait pour but d’évaluer la situation et d’apporter une aide humanitaire. La façon de réaliser cette visite a soulevé de nombreuses réactions à travers les réseaux, plus d’un critique le gouvernement pour avoir largement médiatisé cette visite.
Les internautes qualifient cette visite comme du show off politique, en raison des caméras, journalistes qui étaient omniprésents dans le camp pour prendre chaque mouvement effectué par le Ministre, c’était une mise en scène politique.
Plusieurs familles vivent dans ce camp depuis plusieurs mois à cause la fureur des gangs armés. Ces personnes rencontrent pas mal de difficultiés, elles font face à de sérieuses problèmes. Le gouvernement doit apporter une solution durable pour ces gens, les kits d’hygiène et de l’eau potable distribués ne représentent rien en cette période de crise.