Dans le cadre de ses efforts de réponse à la crise alimentaire, le gouvernement haïtien par le biais du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), accorde une attention particulière au département des Nippes, dévasté par le cyclone Matthew et le séisme du 14 août 2021. Cette attention se traduit par plusieurs actions menées sur le terrain par le projet Territoires Productifs Résilients (TPR), notamment la construction d’une vingtaine d’unités de production et de transformation des denrées agricoles, la distribution des intrants agricoles aux agriculteurs, la protection et conservation des sols au niveau des bassins versants, la construction des citernes multi-familiales ainsi que la réhabilitation et la construction de deux (2) systèmes d’irrigation à Charlier et O’Rouck capables de mieux valoriser le secteur agricole de ce département.
Lancé en 2018, pour une période de 5 ans, le projet Territoires Productifs Résilients (TPR), exécuté conjointement par le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et le Ministère de l’Environnement (MDE), financé par la Banque mondiale, continue d’intensifier ses actions dans le but d’accroitre la superficie agricole et améliorer les conditions de vie des agriculteurs dans la région des Nippes, en particulier dans les communes d’Anse-à-Veau, Paillant et de Petite-Rivière-de-Nippes par le biais des incitations agricoles, les Matching Grants et les infrastructures.
Ces actions visent à stimuler la production agricole dans le pays et à diminuer le problème d’accès à l’eau que confronte le secteur depuis de nombreuses années. De plus, l’installation de ces infrastructures hydroagricoles spécifiquement dans les localités de ‘O’Rouck, et Charlier, situées respectivement dans la 3e section Sault-du-Baril de la commune d’Anse-à-Veau et la 3e section Silègue de Petite-Rivière-de-Nippes, vise à renforcer la résilience de la population Nippoise et à répondre à l’insécurité alimentaire, en conformité avec l’Objectif de Développement Durable (ODD) qui vise à éradiquer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.
En somme, il importe de souligner que ce sont plus de 3 000 mètres linéaires (ml) de canal qui sont concernés par ces travaux, soit 1635 ml au niveau du périmètre irrigué de O’Rouck et 134 au niveau du périmètre irrigué Charlier. Ces ouvrages hydroagricoles offerts par le projet TPR dans la région, permettront d’arroser plus de 150 ha de terre correspondant à environ 400 planteurs regroupés au sein de deux associations d’irrigants, « Asosyasyon irigan perimèt Katye Chalye (AIPKC) et l’Association d’irrigant O’Rouck communément appelée (AIO).
Avec la réalisation de ces systèmes d’irrigation au niveau des deux communes, une lueur d’espoir apparait pour les populations Ansavelaise et Rivanippoise, vu que l’irrigation joue un rôle majeur dans la production agricole et la sécurité alimentaire. Le président de l’Association d’irrigant d’O’Rouck (AIO), pasteur Amos Pierre qui accueille favorablement cette intervention de TPR dans la zone, affirme que ces dispositifs contribueront de manière significative à améliorer les conditions de vie des planteurs du département des Nippes.
Toujours dans ses déclarations, le leader communautaire qui est également agriculteur, souligne que la zone d’O’Rouck possède un potentiel agricole considérable. Elle est renommée pour sa production de riz (Oryza sativa L.), du haricot noir (Phaseolus vulgaris L.) et pour la culture maraîchère. « Ces systèmes d’irrigation implantés vont permettre d’augmenter la production agricole et offrir aux agriculteurs la possibilité de générer des revenus », se félicite M. Pierre avant de faire savoir que des dispositions sont déjà prises au sein de l’AIO pour protéger ces nouvelles infrastructures offertes par le gouvernement haïtien via le projet TPR aux planteurs des Nippes.
A titre de rappel, les dernières catastrophes naturelles qui ont frappé le pays en mois de septembre 2026 et aout 2021 ont causé d’importants dégâts dans le secteur agricole Nippois. Des pertes agricoles ont été recensées au niveau de plusieurs communes et plusieurs systèmes d’irrigation ont été endommagés, notamment les systèmes d’irrigation de Charlier et de Chanterelle. Pour renforcer les activités agricoles, la Coordination du projet TPR a jugé nécessaire de construire et mettre en état ces systèmes d’irrigation, qui pour le président de l’«Asosyasyon irigan perimèt Katye Chalye (AIPKC)», Wener Clervil, feront l’affaire des planteurs membres de l’association répartis dans neuf (9) blocs de production à Charlier.