Sous l’auspice du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), le Programme d’Innovation technologique en agriculture et agroforesterie (PITAG), a organisé du 4 au 8 novembre 2024, la 3e édition des Journées scientifiques. Cette dernière édition qui s’est tenue dans le Sud, notamment dans la commune de Camp-Perrin, où des chercheurs, cadres du MARNDR et partenaires locaux et internationaux se sont réunis autour de la problématique du secteur agricole, a permis de présenter les résultats de recherches effectués et formuler des recommandations qui permettent d’aboutir à une production agricole forte, performante et résiliente.
La troisième édition des Journées scientifiques du (PITAG) qui s’est tenue dans s le Sud du pays, à Camp-Perrin, du 4 au 8 novembre 2024, autour du thème : « Innovations technologiques pour une agriculture plus résiliente et performante en Haïti : Bilan et perspectives de recherches », a été clôturé avec succès.
Cette dernière édition a réuni les acteurs du système d’innovation et de recherche haïtien ainsi que les principaux partenaires techniques et financiers, dans le but de présenter les résultats des travaux de recherche menés depuis 2019 en Haïti tout en examinant les priorités à l’horizon de 2030. Comme à l’accoutumée, cette récente édition a offert un cadre de discussions, de réflexions entre les différents acteurs de la recherche.
Ces assises ont permis de découvrir le travail riche et varié de la communauté scientifique et offert une opportunité pour les participants d’évaluer ensemble les points forts et les défis du secteur agricole. Par ailleurs, les participants venus de différentes régions du pays, ont assisté en présentiel ou en ligne à cet événement afin de discuter ensemble de la stratégie à adopter pour continuer à soutenir la recherche et l’innovation agricoles en Haïti.
Tout au long de cet événement, les intervenants à tour de rôle, ont passé en revue, les différentes recherches et innovations réalisées. Au total, 75 communications ont été présentées, dont 35 communications orales et 40 communications affichées. Elles ont notamment porté sur les cultures céréalières, vivrières, piscicoles, horticoles, fruiticoles, la transformation des denrées agricoles ainsi que les cultures caféière et cacaoyère.
En procédant à la clôture des journées scientifiques, le directeur général du MARNDR, l’Agr Elancié Moïse, s’est réjouit de l’implication de toutes les parties prenantes dans l’organisation de l’événement, notamment la Banque interaméricaine de Développement (BID) et l’USAID pour leur support considérable. Estimant que ces journées scientifiques sont susceptibles de remédier aux obstacles auxquels le secteur agricole fait face, M. Moïse a indiqué que la 3e édition a permis d’esquisser les perspectives de recherches pour les années à venir. Il a renchérit pour souligner que ces journées ont posé le jalon vers la constitution d’une nouvelle entité pour l’organisation de la prochaine édition des journées scientifiques.
La clôture de cette manifestation scientifique a été marquée également par des distinctions attribuées à des cadres du PITAG. Deux plaques Honneur et Mérite ont été décernées chacun à l’agronome Garry Augustin et l’Agr Jean Marie Robert Chéry pour leur leadership et leur contribution dans la réussite de cette 3e édition des journées scientifiques du PITAG.