Ce jeudi 10 avril 2025, le Conseiller-Président, Son Excellence Smith Augustin, s’est entretenu avec le Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), M. Luis Almagro.
Cet échange rentre “dans le cadre d’une mission de plaidoyer visant à renforcer la coopération régionale autour de la situation sécuritaire et humanitaire d’Haïti”.
C’était l’occasion pour le Conseiller Président de faire un état des lieux de la crise qui sévit actuellement dans le pays. Le Président Augustin a déclaré que l’insécurité qui fait rage en Haïti est alimenté “par des réseaux internationaux illicites de trafic d’armes, de munitions de drogue”.
Il a sollicité un renforcement de l’appui des partenaires internationaux, pour que la somme de 900 millions de dollars américains, demandée par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, soit disponible pour soutenir la force multinationale dirigée par les soldats kényans en Haïti.
En ce qui concerne les migrants haïtiens, surtout ceux qui sont entrés aux États-Unis via le programme humanitarian parole, qui sont sous la menace d’expulsion, le Conseiller Président “a plaidé en faveur d’un soutien accru de l’OEA”.
Le Président Augustin a proposé au Secrétaire général Almagro d’organiser en urgence un symposium régional sur la situation sécuritaire en Haïti, António Guterres s’est dit favorable à la proposition.