Huit jeunes apprenants et apprenantes qui se sont distingués aux épreuves officielles pour l’année académique 2023-2024 ont été récompensés par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), lors d’une cérémonie tenue, ce jeudi 12 décembre 2024, à Pétion-Ville.
Cette cérémonie solennelle, basée sur la reconnaissance de l’excellence, a été marquée par la présence du Conseiller-Président Emmanuel VERTILAIRE, du Premier Ministre, Alix Didier FILS-AIMÉ, du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Augustin ANTOINE et de plusieurs autres membres du cabinet ministériel, du Directeur Général du MENFP, Yves ROBLIN, de cadres techniques du Ministère, de hauts fonctionnaires de l’État, de représentants de la communauté internationale, de directeurs d’école, d’enseignants, d’élèves, de parents et d’amis des lauréats. Il s’agit d’une belle occasion de célébrer l’excellence académique, en dépit des difficultés liées à la violence des groupes armés qui ont émaillé l’année scolaire 2023-2024.
Un flambeau à maintenir
Le chef du gouvernement a salué tous ceux et toutes celles qui ont contribué, d’une façon ou d’une autre, à la réussite de ces jeunes qui, a-t-il reconnu, ont réussi cette prouesse aux Examens d’État, en dépit des conditions d’apprentissage particulièrement difficiles.
« Intervenir à cette cérémonie célébrant l’excellence est un devoir qui s’impose à moi non seulement en tant que chef du gouvernement de la transition, mais aussi en tant que parent, père de famille », a déclaré d’emblée Alix Didier FILS-AIME, avant de féliciter ces jeunes qui offrent à leur communauté des motifs de fierté et d’espérer un lendemain meilleur.
Par ailleurs, le Premier Ministre, qui semble avoir été marqué fortement par l’intervention du lauréat national, Billy Wooderbens Élysé JOSEPH, a invité ces jeunes à garder allumé, pour le restant de leur vie, le flambeau de l’excellence.
Le titulaire du MENFP a, quant à lui, qualifié la cérémonie « de fête de l’esprit ». Une fête intellectuelle qui couronne l’excellence académique. Il a profité de l’occasion pour saluer publiquement les efforts de ces apprenants qui, a-t-il dit, ont su faire preuve de résilience face aux adversités de la vie et aux embûches rencontrées dans leur parcours académique.
« C’est devenu une tradition. Le Ministère ne peut ne pas rendre hommage à ces jeunes lauréats qui ont consenti des efforts titanesques et des sacrifices énormes pour atteindre l’excellence académique. Qu’ils atteignent d’autres sommets », a soutenu le Ministre Augustin ANTOINE, avant de leur demander de continuer à briller partout où ils sont dans la vie.
De son côté, le Directeur Départemental d’Éducation de l’Ouest a conseillé aux lauréats à faire preuve de persévérance dans tout ce qu’ils entreprendront dans la vie, afin de parvenir toujours à la réussite comme ils viennent de le faire aux examens officiels.
« Votre réussite est une lumière dans un contexte particulièrement sombre. Vous avez réussi de fort belle manière une année scolaire marquée par des perturbations de toutes les natures », a fait remarquer Étienne Louisseul FRANCE.
S’adressant aux lauréats, le Directeur de l’Enseignement Secondaire, Miguel FLEURIJEAN – qui continue de plaider pour la restauration de l’autorité de l’école, dans l’idée de renforcer la gouvernance du secteur de l’éducation -, les encourage à transformer leur rêve en réalité. Il suffit, a-t-il ajouté, de toujours vous tenir droit sur le chemin de la réussite
Pour sa part, le lauréat national qui s’exprimait au nom de ses camarades – maintes fois ovationné par l’assistance – a remercié le MENFP d’avoir pensé à récompenser publiquement le mérite scolaire.
Selon Billy Wooderbens Elysé JOSEPH, l’éducation élève l’être humain au plus haut sommet de la vie. Un périple qui transcende les frontières et les horizons. Pour lui, le savoir est une ressource qui se multiplie lorsqu’elle est partagée et cultivée. Il a profité de l’occasion pour saluer ses parents et les enseignants qui ont contribué à sa formation durant ces longues années.
Aussi a-t-il promis, dans le cadre de ses études universitaires, de relever les défis académiques avec le même engagement exemplaire. Ce, en vue de se construire comme un bon professionnel capable de contribuer au développement d’Haïti.
Le lauréat des lauréats des examens de fin d’études secondaires, Billy Wooderbens Élysé JOSEPH, est un élève du Collège presbytéral Notre-Dame de Fleurenceau qui se trouve à Saint-Marc (Bas-Artibonite). Ce jeune homme doté d’une intelligence exceptionnelle avait opté, au secondaire, pour la Série Sciences, Mathématiques et Physique (SMP). Au baccalauréat, il a obtenu la moyenne de 8.86 sur 10.
Liste des lauréats nationaux
Les autres lauréats nationaux sont:
1. Neïsha Nelda Djahnaï TELEMAQUE, de l’Institut Gulliver Academy – sis dans la Direction Départementale d’Éducation du Centre -, lauréate nationale de la 9ème année fondamentale;
2. Loussamithe NICOLAS, de l’Institut universitaire ENOFOCA – sis dans la Direction Départementale d’Éducation de l’Ouest – lauréate nationale de l’École Normale d’Instituteurs et de Jardinières d’Enfants (Section fondamentale);
3. Stéphanie SANON, de l’Ecole Normale de Pétion-Ville et du Centre de Formation Continue– sis dans la Direction Départementale d’Éducation de l’Ouest – lauréate nationale de l’École Normale d’Instituteurs et de Jardinières d’Enfants (Section préscolaire);
4. Widelène HILAIRE, du Centre d’Éducation Familiale de Lilavois – sis dans la Direction Départementale d’Éducation de l’Ouest, lauréate nationale;
5. Emmanuel SEYMOUR, du Collège Canado-Haïtien – sis dans la Direction Départementale d’Éducation de l’Ouest -, lauréat national du baccalauréat pour la série Sciences Economique et Sociale (SES);
6. Mandéris Chavest FRANÇOIS, du Lycée Paul Eugène Magloire de Quartier-Morin – sis dans la Direction Départementale d’Éducation du Nord -, lauréat national du baccalauréat pour la série Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) ;
7. Dave Mitche Hadassah LIMAGE, du Collège Eben-Ezer des Gonaïves – sis dans la Direction Départementale d’Éducation de l’Artibonite -, lauréate nationale du baccalauréat pour la série Lettres, Langues et Arts (LLA).
Les huit lauréats nationaux des examens d’État 2024 ont reçu, chacun, plusieurs cadeaux octroyés par le Fonds National de l’Éducation et d’autres institutions partenaires du MENFP.
La cérémonie d’hommages aux lauréats aux examens d’Etat a été égayée par l’animation musicale du groupe MUSIPHOTART sous la baguette du chef d’orchestre Dickens PRINCIVIL.