Après celle tenue en septembre de l’année en cours, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), organise, du lundi 9 au mercredi 11 décembre 2024, une nouvelle session de formation de formateurs pour les quatre nouvelles matières de l’école fondamentale, à l’intention d’une cinquantaine d’inspecteurs et de conseillers pédagogiques en provenance de 14 des 16 Districts Scolaires de la Direction Départementale d’Éducation de l’Ouest (DDEO).
Cette activité qui se déroule au Lycée National de Pétion-Ville a été lancée, ce lundi 9 décembre, par le Ministre Augustin ANTOINE, en présence du Directeur Départemental d’Éducation de l’Ouest (DDEO), Louisseul Étienne FRANCE, du Directeur de l’Enseignement Fondamental (DEF), Kendy NICOLAS, de la Directrice du Curriculum et de la Qualité (DCQ), Marie Marjorie TELUSMA, du responsable principal de la Direction de Formation et du Perfectionnement (DFP), Claudin ST-JOUR.
L’objectif du MENFP est de former 10.000 enseignants, à raison de 1.000 par Direction Départementale d’Education (DDE) d’ici à janvier 2025.
Lors de sa prise de parole, le titulaire du MENFP a attiré l’attention des participants sur la nécessité de mettre à profit cette formation d’une manière telle qu’elle puisse servir aux élèves des classes du troisième cycle de l’école fondamentale.
« Dès le mois de janvier 2025, il faudra que les 10.000 enseignants ciblés puissent être touchés par cette formation », a défendu le Ministre Augustin ANTOINE.
Selon le Ministre ANTOINE, aujourd’hui le nouveau paradigme pédagogique porte plutôt sur l’approche par compétences, qui fait appel au raisonnement et au savoir-faire du jeune, en mettant de côté, petit à petit, la pédagogie par objectif qui se base, elle, sur la capacité mémorielle de l’élève.
« J’espère que les trois journées de séminaire que vous allez suivre vous permettront de retransmettre, comme il se doit, les connaissances acquises aux élèves qui sont les principaux bénéficiaires, et qui vont subir cette année une évaluation dans ces quatre nouvelles disciplines, à savoir: l’Éducation à la Technologie et aux Activités Productives (ETAP), l’Éducation à la Citoyenneté (EC), l’Éducation Esthétique et Artistique (EEA) et l’Éducation Physique et Sportive (EPS) », a conclu le numéro Un du MENFP.
De son côté, Louisseul Étienne FRANCE a salué la présence des inspecteurs scolaires et conseillers pédagogiques à ce séminaire qui, a-t-il dit, sera repris à l’intention des enseignants appelés à mieux orienter les élèves à devenir des gens responsables, engagés, compétents et compétitifs.
Pour sa part, Kendy NICOLAS, Directeur de l’Enseignement Fondamental a souligné, en cette occasion, la décision du Ministre Joseph Charles BERNARD qui avait lancé en 1982, cette réforme de l’école haïtienne ayant pour objectif de permettre aux apprenants de développer des socles communs de compétences.
Quant à la Directrice du Curriculum et de la Qualité, elle a fait remarquer que cette formation revêt une importance capitale selon une double philosophie axée sur la rupture et la continuité.
« Chers formateurs de formateurs, il faut donc organiser vos interventions pour guider, inciter les enseignants à l’utilisation d’une approche transdisciplinaire de l’intégration. Ainsi, les élèves pourront développer des compétences de vie, en utilisant des connaissances disciplinaires dans un contexte pratique », s’est adressée Marie Marjorie TELUSMA aux participants.
Claudin ST-JOUR de la Direction de la Formation et du Perfectionnement (DFP) a estimé très importante cette session de formation de formateurs pour les quatre nouvelles matières de l’école fondamentale, dans la mesure où, a-t-il ajouté, aucun apprentissage ne peut être véritablement effectif sans la formation des enseignants.
« Aujourd’hui, si vous êtes là en qualité de formateurs de proximité, c’est justement pour faciliter les acquis des élèves dans ces quatre nouvelles matières, en sorte qu’ils soient à même d’affronter les épreuves officielles de juillet prochain, et faciliter leur réussite de manière générale, dans ces nouvelles disciplines en particulier », a-t-il laissé entendre.
Il importe de rappeler que cette nouvelle session de formation de trois jours vise à renforcer les compétences pédagogiques des formateurs de proximité à savoir les conseillers pédagogiques et les inspecteurs de zone, afin qu’ils soient en mesure de former, à leur tour, les maîtres des écoles fondamentales publiques et privées à l’enseignement des quatre nouvelles matières : Éducation à la Technologie et aux Activités Productives (ETAP), Éducation à la Citoyenneté (EC), Éducation Esthétique et Artistique (EEA) et Éducation Physique et Sportive (EPS).