L’UNESCO a appris avec une grande tristesse le départ de Frankétienne, figure emblématique de la littérature haïtienne et patrimoine vivant de la culture mondiale.
“Écrivain, poètez dramaturge, peintre et comédien, Artiste de l’UNESCO pour la paix depuis 2010, Frankétienne a marqué des générations par son génie créatif et son engagement indefectible pour la liberté d’expression et la transmission du savoir. Son oeuvre, imprégnée de l’identité haïtienne et du mouvement spiraliste qu’il a fondé, demeure une source inépuisable d’inspiration pour les amoureux de la langue et de la culture ”
L’organisation onusienne exprime ses plus sincères condoléances à la famille de Frank, à ses proches et à toute la communauté culturelle haïtienne.
De son vivant, Franck Étienne nous a donné la clé pour guérir nos maux. Il a dit : « Nous vivons dans une société où la violence animale prédomine. Il est essentiel de transcender notre animalité. Cette quêtr aurait dû être entreprise dès l’école, en enseignant aux enfants à dépasser leur nature instinctive. »