L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) vous présente ses compliments et souhaite attirer votre attention sur une vidéo virale circulant sur les réseaux sociaux, mettant en scène Monsieur Yves GERMAIN, ancien cadre du Centre National des Equipements (CNE). Dans cette vidéo, il semble infliger une bastonnade à un citoyen non identifie dans le département du Centre, à Mirebalais.
Ces images choquantes rappellent des périodes sombres de notre histoire et soulèvent des préoccupations sérieuses quant aux violations des droits humains. L’OPC croit fermement. que ces actes doivent faire l’objet d’une enquête approfondie à toutes fins utiles. Si ces faits se révèlent authentiques, il est impératif que les organes de poursuite pénale prennent les mesures nécessaires contre les auteurs, co-auteurs et complices de cette ignominie. A cet effet, la Directrice Départementale du Centre de l’OPC. saisie du dossier, s’est déjà entretenue avec la victime et le Chef du Parquet de la juridiction de mirebalais.
L’OPC rappelle que de telles pratiques constituent de graves violations de droits humains en vertu de plusieurs instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme notamment:
1. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)*: -Article 3: «Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.»
2. “Le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques (1966)*: -Article 7: «Nul ne sera soumis à des traitements cruels, inhumains ou dégradants.
3. La Convention contre la Torture et autres peines on traitements cruels, inhumains ou dégradants (1984):
-Article 1: Au sens de la présente Convention, on entend par “torture” tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques on mentales, sont Intentionnellement infligées à une personne…
De ce fait, POPC sollicite donc votre bienveillance et vous saurait gré de passer les instructions au Parquet près le Tribunal de Première Instance de Mirebalais afin qu’il se saisisse de cette affaire et agisse en conséquence pour rétablir l’honneur de la victime et sanctionner ce comportement inacceptable.
L’OPC vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à cette demande cruciale pour le respect des droits humains dans le pays.
Dans l’attente d’une suite favorable, POPC vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre. l’expression de ses salutations distinguées