Plusieurs citoyens dénoncent la passivité des autorités de l’Etat haïtien face à la montée de l’insécurité dans le pays. Un sit-in a été organisé le mardi 25 février 2025, devant la Villa d’Accueil, où siège le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), pour exiger la sécurité pour chaque citoyen.
Les protestataires jugent que les membres du Conseil Présisentiel de Transition sont incapables de faire face à la crise qui secoue le pays. La situation sécuritaire dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans d’autres villes de province, ne cesse de s’aggraver avec des hommes lourdement armés qui renforcent leur emprise sur le territoire.
Les membres de force de l’ordre et le CPT peinent encore à répondre aux attentes de la population qui souffre depuis plusieurs mois, face à cette situation qui dure depuis trop longtemps, les protestataires dénoncent l’inaction des dirigeants.
Selon un protestataire devant la Villa d’Accueil, « Le Conseil Présidentiel ne fait rien pour améliorer notre quotidien. Ils se la coulent douce. Ils profitent de l’argent du peuple pendant que nous mourons de faim et d’insécurité ».