Une importante réunion s’est tenue entre le numéro un du Ministère de la Santé publique et de la Population, le Dr Bertrand Sinal et le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, ce jeudi 6 février 2025.
Selon MSPP, les échanges sont portés sur les différents défis du système sanitaires en Haïti et les enjeux mondiaux.
Le ministre Bertrand Sinal a profité lors de cette rencontre à Genève, pour présenter les priorités sanitaires du pays, qui sont:
1. L’accès aux soins.
2. Le financement pour les populations ans les plus vulnérables, notamment les femmes enceintes et les enfants.
3. La prévention et la sensibilisation, en particulierconcernant les maladies chroniques non transmissibles.
La question de l’insécurité qui a un impact sur les services de santé dans le pays, a été touchée également dans les échanges, le Dr Bertrand Sinal a alerté le Dr Tedros sur la gravité de la situation sécuritaire en Haiti.
Les infrastructures de santé, le transport de médicaments et d’échantillons pour les suivis de laboratoire et de transfusion, sont tous touchés par l’insécurité qui sévit actuellement dans le pays, selon ce qu’a déclaré le ministre de la Santé publique.
Un Plaidoyer pour la santé et la paix a été par le Dr SINAL auprès du Dr Tedros. Il a également solliciter le soutien du DG de l’OMS, dans les efforts d’Haïti, pour le plaidoyer pour la dynamique Santé pour la paix/Paix pour la santé.