Le président colombien Gustavo Petro a prononcé un discours à Jacmel, ce mercredi 22 janvier 2025, lors de sa visite officielle. Il a exprimé sa solidarité envers le peuple haïtien et a souligné l’importance de l’unité face aux défis communs, notamment les restrictions migratoires imposées par les États-Unis.
En ce qui concerne l’assassinat de l’ancien président haïtien, Jovenel Moïse, par des mercenaires colombiens, le président colombien Gustavo Petro présente des excuses au peuple haïtien, dans sa prise de parole.
Dans une déclaration solennelle, le chef d’État a affirmé que cet acte ne représentait pas les valeurs de la Colombie, soulignant que “nous croyons en la vie”.
Le président a réaffirmé la solidarité de la Colombie avec Haïti, appelant à l’unité et à la paix entre les deux nations.
“Ils ne veulent ni Haïtiens, ni Vénézuéliens, ni Colombiens… Eh bien, laissons-les un moment, et voyons comment cela se passe. Je crois que nous allons nous entraider, et ceux qui nous expulsent finiront par se retrouver seuls,” c’est ce qu’a fait savoir le président.