Une importante rencontre s’est tenue, à l’ambassade d’Haïti à Washington, entre le Conseiller Présidentiel Fritz Alphonse Jean et des représentants de la Banque Mondiale (BM), du Fonds Monétaire International (FMI), et la conseillère haïtienne auprès de ces institutions, Mme Ludmilla Buteau-Allien, le mercredi 22 janvier denier.
Les dirigeants ont échangé sur “l’Instrument de Suivi Renforcé (SMP) convenu entre le gouvernement haïtien et le FMI, ainsi que sur le Cadre de Coopération et d’Investissement Ajusté (RCIA) soumis par la BM”.
Ce dernier, axé principalement sur les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, a suscité des observations du CP Jean qui a plaidé pour une redistribution des ressources en faveur des départements du Nord et du Sud. Ces régions, relativement épargnées par la violence urbaine, accueillent pourtant des milliers de déplacés internes.
“La discussion a également porté sur le réaménagement du portefeuille de projets, afin de mieux répondre aux besoins urgents générés par la détérioration de la situation sécuritaire et ses impacts sur la population haïtienne.”
Cette rencontre marque une étape importante dans les efforts du gouvernement haïtien pour aligner les appuis financiers internationaux sur les priorités nationales, en tenant compte des réalités sur le terrain.