L’insécurité en Haïti atteint son paroxysme, les groupes armées gagnent du terrain chaque jour qui passe, les autorités semblent dépasser par les événements, ils sont dans l’incapacité d donner une réponse proportionnelle à ces malfrats qui sèment le deuil dans les familles de temps à autre. Tous les secteurs de la vie nationale sont touchés par ce fléau d’une manière ou d’une autre, cette insécurité qui prévaut depuis plusieurs mois dans le pays fait fuir même les plus braves.
Les membres des forces de l’ordre du pays qui sont là pour garantir la sécurité de tous les citoyens, tous les biens, pour mettre de l’ordre également sont aussi touchés par l’insécurité, la population haïtienne est livrée à elle même, elle ne sait pas à quel saint se vouer. La Police Nationale d’Haïti est devenue depuis quelques semaines la cible privilégiée des bandits armés.
En plus des bandits armés qui violent, enlèvent, tuent, stressent les gens dans le pays, il y a le phénomène de l’insalubrité qui peur causer d’important dégâts sur notre santé. Les zones les plus insalubres de la zone métropolitaine de Port-au-Prince sont les zones de Portail Léogane, Cinquième avenue, Bicentenaire et Avenue Magloire Ambroise.
Les déchets sont partout, au marché, où les commerçants s’installent tout près des tas d’immondices dégageant une odeur nauséabonde. Dans les rues, les gens obligent de sauter à la marelle, en raison des voies boueuses et remplies de détritus. Certaines rues de la capitale sont devenues un véritable dépotoir. Les citoyens ignorent les risques sanitaires qui sont liés à ce phénomène d’insalubrité.