Des scènes de pillage ont été enregistrées au sein de plusieurs facultés de l’Université d’État d’Haïti dans les mois de février et mars 2024. Les gangs armés ont saccagé les locaux et dérobé tous les matériels.
Voici les 6 entités de l’Université d’État qui sont des victimes directes de l’insécurité et de la violence des gangs dans le pays.
1-Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV)
2-Faculté des sciences (FS)
3-Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) 4-Faculté de médecine dentaire (FO)
5-Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE)
6-Ecole Normale Supérieure (ENS).
Aucune de ces entités ne fonctionne aujourd’hui dans un lieu fixe en raison de la violence des gangs armés.
Les malfrats ont saccagé et pillé FAMV, FS, FMP, FO et FDSE. Rappelons qu’ils ont réussi à incendier l’École Normale Supérieure (ENS) fin mars 2024.
Il faut toute fois souligner que le bâtiment logeant la Faculté d’Ethnologie (FE) non loin des FDSE, FMP et FO est resté intact. Mais Il est devenu inaccessible aux professeurs, étudiants et les membres de l’administration, en raison de la situation sécuritaire dans la zone de Magloire Ambroise, où il y’a des tirs sporadiques tout le temps.
Parmi les 11 entités de l’Université d’État d’Haïti, seulement l’Institut d’études et de recherches africaines et haïtiennes (IERAH) et la Faculté des Sciences et l’Institut National de Gestion, Administration et Études Internationales (INAGHEI), qui disposent encore de leurs locaux.
À cause des coups de feu qui résonnent à l’Avenue Christophe, ces entités ne peuvent pas fonctionner normalement. En ce qui concerne la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA), ses locaux sont devenus, depuis plusieurs mois, un refuge temporaire pour les personnes qui fuient leur domicile pour échapper à la violence armée.