Initialement prévues pour ce jeudi 27 février 2025 à l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville, les funérailles nationales de Frankétienne ont été reportées au vendredi 28 février. Soulignons que la soirée d’hommage est aussi reportée pour ce jeudi 27 février, à l’hôtel Montana.
L’organisation de funérailles nationales en l’honneur du géant de la littérature haïtienne, Frankétienne, annoncé par le gouvernement dimanche dernier, est reportée.
C’est le secrétaire d’État à la communication, Bendgy Tilias, qui a confirmé la nouvelle du report sur le réseau social X. En raison de la montée vertigineuse de l’insécurité dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, où la coalition criminelle Viv Ansanm lance des attaques coordonnées contre plusieurs zones, les organisateurs ont décidé de reporter les obsèques du Mapou.
Frankétienne est né le 12 avril 1936 à Ravine Sèche (village de la commune de Saint Marc dans le département de l’Artibonite), il était un poète, dramaturge, peintre, musicien, chanteur et enseignant haïtien.