Sterline Civil est installée ce mardi 18 février 2025, à la tête du Fonds National de l’Education (FNE).Elle succède à monsieur Jean Ronald Joseph qui a dirigé l’institution au cours des trois dernières années.
Dans sa prise de parole, Mme Sterline Civil a promis la transparence et l’efficacité au sein de l’administration de l’institution.
Le FNE doit “garantir l’accès à une éducation de qualité pour chaque enfant, chaque jeune de notre pays, indépendamment de son origine sociale ou géographique”, a fait savoir la nouvelle Directrice.
Mme Civil promet un modèle de bonne gouvernance au sein du Fonds National de l’Education. Des mécanismes de contrôle seront mises place afin de garantir “que chaque centime dépensé contribue directement à l’amélioration de l’éducation en Haïti”.
La nouvelle directrice fraichement installée dit avoir une vision pour le FNE, qui “s’articule autour d’une transformation profonde et audacieuse”.
Sterline Civil s’engage à insuffler un nouveau dynamisme à notre institution, caractérisé par :
-“Une gouvernance innovante, où la transparence n’est pas qu’un mot, mais une pratique quotidienne. Chaque gourde investie dans l’éducation doit avoir un impact mesurable et visible”.
-“Une approche inclusive et participative, où chaque voix compte. Je veux que le FNE soit un espace où les idées circulent librement, où l’innovation est encouragée, et où chaque collaborateur et collaboratrice se sent valorisé et écouté”.
-“Une efficacité opérationnelle renforcée, avec des processus simplifiés et digitalisés, pour que nos ressources atteignent plus rapidement et plus efficacement leurs bénéficiaires”.
-“Un engagement fort pour l’équité éducative, en portant une attention particulière aux zones rurales et aux populations vulnérables. L’éducation doit être un ascenseur social, pas un privilège”.
Sterline Civil est née le 20 juin 1994 à Miragoâne dans le département des Nippes. Elle est diplomate, femme politique et éducatrice haïtienne. Mme Civil a été formée aux relations internationales à l’Académie nationale diplomatique et consulaire (ANDC) et à l’Université Quisqueya, et a obtenu deux masters à l’Université Paris-Saclay en France, en droit international public et en sciences politiques.
Sterline Civil est actuellement, professeure à l’Université Quisqueya et à l’Université d’État d’Haïti, elle dispense des cours sur les relations internationales, les droits de l’homme et la politique haïtienne.