Haïti est entrain d’asphyxié, la crise continue de s’aggraver ce qui a provoqué une crise économique profonde sans précédente. Actuellement dans le pays, 5,5 millions de personnes environ sont en insécurité alimentaire aiguë.
La violence des gangs a plongé le pays le plus pauvre des Caraïbes dans une crise sans pareille. Selon les données de l’Organisation des Nations unies, Six millions d’habitants en Haïti, soit environ la moitié de la population, ont besoin d’aide et subissent une insécurité alimentaire chronique.

Rappelons que l’ONU, avait lancé un appel, le jeudi 20 février dernier, aux dons de plus de 900 millions de dollars, afin d’aider plus de 3 millions de personnes qui sont dans la faim.
“La situation en Haïti est désastreuse et se détériore à un rythme alarmant. La crise humanitaire est sans précédent, marquée par l’escalade de la violence des gangs, l’instabilité politique et l’insécurité alimentaire”, c’est ce qu’a déclaré Angeline Annesteus, directrice d’ActionAid Haïti, sur France 24.

“La population est au bord de la famine. Dans le sud d’Haïti, nous avons découvert que 99 % des familles sautent des repas, passent des jours sans manger. Cette situation rend la population, particulièrement les enfants, plus sujette à des complications de santé et à la malnutrition”, poursuit Angeline Annesteus.
Le pays fait face à de nonbreux problèmes, l’insécurité grandissante qui ronge plusieurs zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince a provoqué une vive tension chez les citoyens, malgré l’effort mené par les agents de l’ordre, les bandes armées continuent de traquer la population haïtienne.