Fin du gaspillage post-récolte des fruits et les péripéties liées au processus traditionnel de transformation des produits agricoles à Anse-à-Veau. Grâce à un financement du projet Territoires Productifs Résilients (TPR), l’Organisation communautaire de base (OCB), communément appelée Mouvement des Femmes d’Anse-à-Veau (Mofa) vient de bénéficier d’une unité moderne de production et de transformation des fruits pour continuer à promouvoir l’autonomisation des femmes et à faire vivre l’économie locale. L’implantation de cette unité dans la cité de Sudre Dartiguenave, témoigne de l’engagement du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) et du ministère de l’Environnement (MdE) en faveur du développement de l’agro-industrie en Haïti afin de créer de la plus-value dans les filières agricoles.
Située dans le département des Nippes, Anse-à-Veau est une commune dotée d’une forte vocation agricole, englobant notamment les cultures vivrières, maraichères et céréalières. Cependant, le secteur est confronté à de nombreux défis, principalement en raison du manque d’infrastructures modernes de transformation des produits locaux. Cela a entravé la capacité des agriculteurs à générer des profits. Malgré le potentiel agricole important de cette ville fondée en 1721, le développement de la transformation des denrées agricoles reste limité en raison de l’absence d’infrastructures modernes adéquates.
Devant un tel constat, les ministères susmentionnés, dans leur volonté de renforcer le secteur, ont entrepris à travers le projet TPR, des initiatives pour faciliter l’exploitation du plein potentiel agricole de cette commune. C’est dans cette approche que, ce regroupement de femmes engagées depuis plus d’une décennie dans la transformation a bénéficié d’un appui financier et technique du TPR pour moderniser leur unité de transformation des produits agricoles. Cette initiative vise d’une part, à soutenir les agriculteurs dans l’augmentation de leur production, éviter les pertes et le gaspillage post- récoltes, et d’autre part, à revitaliser le secteur de la fruiticulture dans la région des Nippes.
Implantée au centre-ville d’Anse-à-Veau sur une superficie de 180 m2, cette unité de production et de transformation des denrées agricoles comprend une salle de transformation, une zone de stockage, un espace de séchage, un bloc administratif et sanitaire, une salle de réunion et un espace dédié à la vente.
Mofa, qui depuis plus d’une dizaine d’années s’investit à fond dans la transformation des denrées agricoles va transformer spécifiquement (i) l’arbre véritable pour faire de la confiture, (Konparèt », Pizza, gâteau et la crémasse; (ii) le Giraumon en crémasse, (iii) cerise en confiture; et (iv) le cacao pour mettre sur le marché de la crémasse.
Dans l’idée de doter le groupe d’un atelier répondant aux normes et standard de qualité et pérenniser ses actions, plusieurs séances de formations adaptées aux normes techniques, de santé et d’hygiène, de commerce et marketing ont été réalisées au profit des membres du Mofa et son comité de gestion.
Dans un entretien réalisé avec la présidente du Mofa, Mme Sherley Saintil, elle a déclaré que cette unité de transformation est une grande première dans la communauté Nippoise et le groupe met tout en œuvre pour pouvoir rendre fonctionnel l’atelier au plus vite et mettre sur le marché local et international ses produits finis. Les produits, soutient-elle, seront vendus selon les normes hygiéniques à des prix abordables pour la satisfaction des consommateurs.
Après l’implantation d’un tel projet au niveau de sa ville natale, Mme Saintil a exprimé sa gratitude envers l’Etat haïtien et à l’équipe de TPR d’avoir pensé à offrir cet atelier de transformation qui, d’après ses dires, va impacter positivement la région des Nippes, surtout la cité de Sudre Dartiguenave avec la création des nouveaux emplois.
Quid Mofa
Le Mofa est une organisation composée d’une centaine de femmes qui œuvre dans l’autonomisation des femmes et la défense de leurs droits. Elle a été créée en 2008 dans la commune d’Anse-à-Veau. Depuis, elle mène ses activités au niveau du secteur agricole, notamment dans la production et transformation des produits agricoles. En effet, elle a déjà participé dans plusieurs foires nationales dont le MARNDR avait l’habitude d’organiser à l’occasion de la fête de l’Agriculture et du Travail. En 2014, cette structure dirigée par Sherley Saintil a été décorée par le MARNDR pour sa contribution au développement de l’agriculture dans la région des Nippes. Elle a pris les rênes de de cette unité suite à un appel à projet qui a été lancé par le TPR en décembre 2022.