Actuellement, il y’a un médicament contrefait faussement étiqueté « TETANUS ANTITOXIN » qui circule à travers le pays. C’est le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) qui a confirmé l’information dans une alerte sanitaire publiée sur sa page Facebook.
En effet, le MSPP tient à aviser la population haïtienne et les professionnels de santé en particulier qu’il y’a un médicament contrefait qui circule dans tout le pays actuellement.

Selon le Ministère, ce produit contrefait référencé dans cette alerte et libellé “TETANUS ANTITOXIN 1500 UI, 1 ml et 2 ml”. Le produit en question”se présente dans un vial transparent, recouvert d’une étiquette blanche avec des lettres imprimées en rouge.”
Le numéro de lot E-634 qui est sur l’emballage primaire rédigé en angalais n’a pas de traçabilité en Haïti. Le médicament contrefait a pour date d’expiration (06/2027), elle est mentionnée sur l’étiquette des ampoules de 1ml et de 2 ml.
“En termes de risques, l’utilisation du Tetanus antitoxin 1500 UI, 1 et 2 ml falsifié induit un traitement inefficace et d’autres risques plus graves pour la santé du patient, jusqu’à mettre sa vie en danger”, a fait savoir le Ministère dans le communiqué qui porte la signature du Ministre SINAL Bertrand.
Un appel à la vigilance est lancé par le MSPP auprès de la population. Il est formellement interdit sur le sol haïtien, l’achat, la distribution, la vente et l’utilisation de tout produit répondant à ces caractéristiques, à en croire le Ministère de la Santé.