Dans un communiqué paru Le 2 décembre dernier, le Conseil Présidentiel déplore toutefois et condamne avec la plus grande fermeté le grave incident survenu à Delmas 33, le lundi 11 novembre 2024, où plusieurs individus déjà blessés et neutralisés, ont été abattus par les forces de l’ordre alors qu’ils se trouvaient à bord d’une ambulance de l’institution Médecins sans Frontières (MSF).
L’ambulance, un espace protégé et sanctuarisé par le droit humanitaire international, doit demeurer inviolable. Un tel acte constitue une violation flagrante du devoir fondamental d’assis- tance aux personnes en danger, quel que soit leur statut ou leur identité.
Le Conseil Présidentiel rappelle aux forces de l’ordre leur engage- ment à garantir la sécurité et l’intégrité des institutions et du per- sonnel de santé tant publics que privés. En conséquence, le Con- seil compte sur la Police Nationale pour diligenter les enquêtes qui s’imposent afin de renforcer la confiance que la population haï- tienne et les institutions internationales ont placée en elle.